Actualités

La Dalle de l’A3 au festival Côté Court

juin 2025

Photogramme du film La Dalle de l’A3, deux enfants sur un terrain de foot en béton

Avant-Première au festival Côté Court

Collection Terrain de jeux

  • Samedi 7 juin à 18h
  • Ciné 104 Pantin
  • 104 av Jean Lolive, 93500 Pantin

Un été de canicule, entre Montreuil et Bagnolet. Des enfants s’ennuient et font des bêtises. Je leur demande quels personnages ils aimeraient incarner dans une fiction, jusqu’à ce qu’un clown tueur surgisse d’un buisson et que la fiction devienne réalité. Ou la réalité fiction ?

Exposition Quel Travail ?

mai 2025

Affiche Exposition Quel Travail ?
Affiche de l'exposition Quel Travail ?

Centre Tignous d’Art Contemporain de Montreuil.

Du 2 mai au 19 Juillet 2025

  • Une proposition de Isabelle Rèbre
  • Avec les œuvres de Béatrice Duport, Pauline Pastry, Charles Pollock, Jean-Louis Schoellkopf et isabelle Rèbre.

Visites commentées : samedi 24 mai et samedi 5 juillet de 16 h à 17h

Le monde industriel et le travail des ouvriers ont toujours été tenus à l’abri des regards extérieurs et très peu représentés dans l’art. Alors que l’exposition universelle de 1933 célèbre la grandeur des machines, le peintre américain Charles Pollock, qui émigrera en France dans les années 1970, se tourne vers les travailleurs et réalise des portraits des vaincus de l’ère industrielle, ceux dont il n’est jamais question dans la grande success story américaine.

Ces portraits témoignent des conséquences de la Grande Dépression qui s’est abattue sur les Etats-Unis après le krach boursier de 1929. Les artistes quittent alors les ateliers et réalisent des fresques murales dans les lieux publics, soutenus par des programmes d’Etat. La figure de l’artiste ouvrier remplace celle de l’artiste bohème.

Presque cent ans plus tard, le photographe Jean-Louis Schoellkopf réalise des portraits d’ouvriers dans la ville industrielle de Mulhouse, témoignant d’un nouveau visage de l’usine. Béatrice Duport déplace des pièces de chantier et fait dialoguer monde industriel et monde artistique. Pauline Pastry se rappelle que dès la fin du 19ème siècle les soirées ouvrières naissaient à Montreuil et furent à l’origine des universités populaires. Et dans une installation, Isabelle Rèbre met en scène un travailleur de l’ombre dans une rue de New York qui fait écho aux fresques murales américaines des années 1930.